Que veut dire être parent aujourd'hui ?

 

Etre parent, dans notre société d'aujourd'hui, manquant cruellement de repères, est une lourde tâche, accidentée, difficile souvent, ingrate parfois. De plus, il est de plus en plus ardu de définir le rôle de parents, de nouvelles structures familiales étant apparues. On parle désormais de famille monoparentale, homoparentale et pluri-parentale dans le cas de famille recomposée, de parentalité adoptive ou tardive. Toutes ces formes amènent la difficile tâche de s'inscrire dans une continuité nécessaire pour amener l'enfant à maturité, les acteurs étant multiples ou successifs suivant les cas.

Les multiples métamorphoses qu’imposent l’arrivée de l’enfant, son évolution et les deuils successifs à faire, spécifiquement lors de l’adolescence, sont parfois difficiles à accepter. Il conviendrait de proposer, dès les premiers instants, un accompagnement pour ceux qui le souhaitent. En effet, l’épuisement dont souffrent certains parents est notable et doit attirer l'attention des professionnels sur la mise en place des moyens à mettre à disposition des parents. Un accompagnement dans leur parentalité leur amène un soutien, un étayage pour leur permettre d’assurer leurs responsabilités, ainsi qu’une découverte de soi-même, un processus de construction ou de reconstruction du soi, une acceptation de ses limites et une recherche de ses ressources.

L'objectif est d'aider les parents à remplir leur rôle sans toutefois s'immiscer dans leur sphère privée et sans leur imposer un modèle éducatif.

 

Siret N° 511 258 477 00021 - APE 8690F